Association HITOTSU

SEITAI

SEITAI

La vie d'Haruchika Noguchi, fondateur du SEITAI fut entièrement vouée à l'étude du fonctionnement de l'être humain, corps et esprit liés, et à la recherche inlassable des moyens de lui faire retrouver son équilibre.


3-4 heures de sommeil par nuit, plus de cent clients par jour, une durée d'intervention qu'il avait réussi à faire passer de 2 heures à 2 minutes, des disciples internes reçus à 3 heures du matin, et encore le temps d'écouter de la musique classique... 
 
Sa vocation, il la découvrit accidentellement à l'âge de 12 ans. Lors du tremblement de terre qui secoua la région de Tokyo, il portait spontanément les mains sur des personnes de son voisinage qui étaient blessées et découvrit à sa grande surprise que celles dont le corps était agité de secousses se rétablissaient très rapidement : il avait découvert sans le savoir ce qu'il nomma par la suite « Katsugen undo ». Sa notoriété grandit très vite et il fonda sa première école à 15 ans.

Cette découverte de la capacité de l'organisme à se rétablir de lui-même grâce à cette simple imposition des mains (ou du moins de ses mains...) ne pouvait contenter son tempérament ultra-perfectionniste. Après avoir vérifié et emmagasiné tout ce qui était à sa portée concernant le fonctionnement de l'organisme, et s'appuyant en outre sur une sensibilité et une acuité d'observation hors du commun, il mit au point sa propre méthode, qu'il nomma « technique seitaï ». Celle-ci évolua grandement lorsqu'il comprit que la maladie a au départ une fonction de régulation : elle ne lui apparut plus alors comme un mal à combattre, mais comme une réaction saine de l'organisme destinée à maintenir son équilibre.

Il découvrit que le problème n'est pas la maladie, mais l'état de l'organisme, du « terrain » : si celui-ci est sain, la maladie est pour lui un moyen de se réguler.

S'il est affaibli, elle peut dégénérer et devenir un problème, voire un danger. A la suite de cette prise de conscience, ses interventions ne visèrent plus à supprimer les symptômes, mais à accompagner l'organisme dans son travail d'auto-régulation.

Par la suite, jugeant cette technique seitaï beaucoup trop complexe, et déplorant en outre la dépendance qu'elle créait vis-à-vis du praticien, il invita les gens à se prendre en charge eux-mêmes par la pratique du mouvement régénérateur, qui selon ses dires aboutit aux mêmes résultats, sans requérir aucune connaissance et sans les risques d'erreur liés à l'intervention humaine.

C'est le paradoxe de Noguchi : lui qui possédait des connaissances et une technique hors pair affirmait à la fin de sa vie que l'organisme humain n'a besoin de rien ni de personne pour maintenir son équilibre. Tout au plus convient-il de lui redonner la possibilité de se réactiver grâce à ces séances de katsugen undo où il est le seul maître.

HORAIRES ET LIEUX ?


 

source : ecoledenisemonet.com

Ajouter un commentaire